Élection de François Hollande: une victoire historique pour toute l’Europe

Le Parti socialiste européen (PSE) adresse ses plus sincères félicitations à François Hollande à l’occasion de son élection comme 24e Président de la République française. Cette élection est une victoire pour le progrès, en France et en Europe.

Le Président du PSE, Sergei Stanishev, en déplacement à Sofia, a déclaré: «Président Hollande, je vous félicite! L’élection d’un socialiste à l’Elysée est un grand jour, pas seulement pour la France mais aussi pour l’Europe. C’est un grand jour pour les citoyens français et une opportunité pour le peuple européen. Cette élection traduit aussi un rejet incontestable de la folie Merkozy qui a étouffé la croissance économique européenne ces deux dernières années».

M. Stanishev a ajouté: «Pendant sa campagne, François Hollande n’a cessé d’insister sur l’importance d’une nouvelle politique de croissance pour l’Europe. Je ne doute pas un seul instant qu’il soit animé de la détermination nécessaire pour commencer dès à présent à mettre en œuvre cette politique et guider l’Europe sur une voie nouvelle. Son élection est une victoire non seulement pour la Gauche européenne, mais aussi pour la justice et la solidarité en Europe de manière générale».

Philip Cordery, Secrétaire général du PSE, a déclaré: «L’élection de François Hollande donne l’espoir d’une Union européenne plus progressiste et plus juste. Les politiques économiques proposées à l’électorat français doivent aussi être appliquées à l’échelle communautaire. Si nous voulons une relance durable, nous devons privilégier l’investissement dans l’emploi et dans la croissance. Nous pouvons désormais espérer que les réunions du Conseil européen seront plus ouvertes et plus équilibrées».

Les dirigeants du PSE ont indiqué que les socialistes français avaient remporté les élections parce qu’ils avaient compris l’importance de la relance économique. Le programme présenté au peuple français est aussi le programme économique dont a besoin l’Union européenne. Il repose sur une taxation juste de la spéculation financière, sur un système solide d’euro-obligations qui reconnaît l’intérêt économique de la mise en commun des ressources et sur un système équitable d’imposition des personnes physiques.

Le PSE organisera une réunion des leaders socialistes et sociaux-démocrates à la veille du prochain Conseil européen du 28 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *